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Formation en ligne – Créer et gérer un site internet sans coder avec WordPress

Pourquoi choisir notre formation WordPress pour entrepreneurs ?

Cette formation en ligne de 24 heures, réparties en huit sessions, est conçue pour vous guider à chaque étape du processus, de la création technique de votre site à sa personnalisation pour attirer et séduire votre audience.

Au cours de cette formation, vous apprendrez à créer, configurer et maîtriser un site WordPress pour qu’il réponde aux besoins spécifiques de votre activité et devienne un puissant levier de croissance pour votre entreprise.

Ici, pas de e-learning. L’humain avant tout. Chacune de nos huit sessions se déroule en visio face à un formateur prêt à répondre à toutes vos questions au moment où elles se posent.

Organisation de la formation

- formation professionnelle en distanciel synchrone (zoom ou autre outil)
– 24 heures au total à répartir en huit sessions, selon vos disponibilités
– dates et horaires à définir avec le ou les apprenants d'une même entreprise sur un créneau de huit semaines maximum

Détail du programme ci-dessous

Tarifs

– individuel : 1320 euros TTC
- Prise en charge Qualiopi éventuelle.

Pour qui ?

Cette certification sʼadresse aux dirigeant•e•s de petites ou moyennes entreprises, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure. Débutants acceptés.

Les objectifs de la formation

  • Fixer les objectifs stratégiques d’un site web développé avec WordPress
  • Spécifier la ou les cibles marketing visées par la TPE/PME lors de la création d’un site web
  • Traduire les besoins d’une TPE/PME en un listing de fonctionnalités pour le futur site internet
  • Élaborer l’arborescence d’un site internet
  • Installer et configurer un thème sur un environnement de pré-production
  • Configurer une interface d’administration (back office) sur le CMS WordPress
  • Personnaliser une interface utilisateur (front office) sur WordPress
  • Mettre en conformité juridique un site WordPress en fonction des obligations légales propres à son marché et au RGPD
  • Mettre en place des actions pour favoriser l’accessibilité du site web (RGAA)
  • Configurer des outils de mesure d’audience et de performance sur un site internet WordPress
  • Appliquer les bonnes pratiques en termes de cybersécurité

Les compétences attestées par la certification


Compétence 1- Définir des éléments de conception fonctionnelle préalable au projet web, comprenant notamment la définition des objectifs stratégiques, les fonctionnalités attendues et lʼarborescence, afin de préparer la réalisation dʼun site internet sans coder avec le CMS WordPress.

Compétence 2- Installer et configurer le CMS WordPress sans coder, en effectuant les réglages nécessaires, afin de sécuriser lʼespace de travail et dʼadapter le fonctionnement dʼun site internet WordPress aux besoins dʼune entreprise.

Compétence 3- Personnaliser lʼinterface utilisateur sans coder, en paramétrant les pages, en ajoutant des extensions, en intégrant des contenus, afin dʼoffrir une expérience utilisateur qualitative et en lien avec les objectifs stratégiques de lʼentreprise.

Compétence 4- Installer un outil dʼanalyse de mesure de lʼaudience et de la performance en le configurant afin de pérenniser et consolider la présence de la TPE/PME sur le web.

Compétence 5- Appliquer les bonnes pratiques en termes de cybersécurité, en mettant en place une navigation sécurisée, en configurant des mots de passe forts et en prévoyant une sauvegarde régulière des données, afin de prémunir le site WordPress de lʼentreprise des cyberattaques.

Un programme en 24 heures chrono et 8 sessions

Session 1
3 heures
Les bases de la construction d'un site WordPress
  • Qu’est-ce qu’un hébergeur et comment le choisir ?
  • Quel nom de domaine ? Vérifier sa disponibilité
  • Intégrer un certificat SSL avec un nom de domaine
  • Choisir et intégrer un thème WordPress (exemple de DIVI et Elementor)
  • Effectuer les “Réglages” dans WordPress (Général, Ecriture, Lecture, Commentaires, Médias, Permaliens, Confidentialité. Page d'accueil).
  • Apprendre à installer les plugins (extensions) indispensables (optimisation, sauvegarde, SEO, sécurité).
  • Les options pour obtenir une adresse mail pro liée au nom de domaine
Session 2
3 heures
Analyse de la concurrence et objectifs
  • Etre en capacité de définir les axes de développement commercial dʼune entreprise
  • Présenter une entreprise, son marché et ses concurrents
  • Analyse la stratégie digitale de ses principaux concurrents
  • Décliner les objectifs à atteindre sur un site vitrine pour contribuer aux axes de développement dʼune entreprise
  • Comprendre les enjeux fonctionnels induits par les principes dʼaccessibilité (RGAA) et le respect du RGPD et leurs impacts
  • Rédiger les pages « mentions légales » et « politique de confidentialité »
Session 3
3 heures
Définir son persona ou client idéal
  • Qu'est-ce qu'un persona ou client idéal ?
  • Comment définir son ou ses personas
  • Les différentes méthodes pour dessiner un persona
  • Quels sont les besoins de son persona et comment votre site doit y répondre 
Session 4
3 heures
La pré-construction de son site
  • Réaliser la maquette de son site
  • Construire un parcours utilisateurs
  • Créer un menu primaire /secondaire
  • Paramétrer l’en-tête et le bas de page
  • Créer un modèle de page pour les pages intérieures / les articles et archives
  • Ajouter un blog à son site 
  • Notion sur les widgets
  • Les spécificités d'un site e-commerce
Session 5
3 heures
Définir son identité graphique
  • Définir sa charte éditoriale (couleurs primaires et secondaires, iconographie….) 
  • Choix des polices
  • Illustration et iconographie en lien avec le client idéal
Session 6
3 heures
Rédiger sa page d'accueil et ses contenus
  • Construire une page d'accueil à partir de son  client idéal 
  • Les pièges à éviter 
  • Intérêts et limites de l'utilisation de l'intelligence artificielle
  • Les différentes sections d'une page
  • Méthodologie pour intégrer des textes sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Affecter des styles aux textes (gras, italique, souligné..)
  • Intégrer des liens hypertextes dans les textes (entre les pages du site et vers lʼextérieur)
  • Mettre en place une citation
  •  
Session 7
3 heures
Les bases du référencement naturel
  • Les bases de la rédaction SEO
  • La notion d'intention
  • Bien utiliser les balises title et méta-description
  • Quʼest ce que le référencement naturel
  • Lʼimportance du contenu pour le lecteur
  • Lʼimportance du contenu pour les moteurs de recherche
  • Améliorer lʼaccessibilité et la lisibilité de ses contenus
  • Optimiser ses contenus pour le SEO, ce quʼil faut retenir !
  • Connecter son site à google analytics et google search console
  • Comment vérifier son référencement ? 
Session 8
3 heures
Maintenir et sécuriser son site
  • Optimiser ses images
  • Sécuriser son site
  • Les outils pour créer des sauvegardes
  • Comment effectuer les mises à jour de son site
  • Comment effectuer des modifications

Effectuer son audit

Méthodologie pour auditer lʼaccessibilité de son site web sur WordPress

  • Utiliser les bons outils pour auditer les critères du référentiel
  • Produire un rapport dʼaudit basé sur le modèle du référentiel
  • Diffuser le résultat de son audit
  • Mettre en place la page “déclaration dʼaccessibilité” reprenant les informations de lʼaudit et son résultat
Informations complémentaires
Documentation relative à la certification WordPress

Date d’enregistrement du RS6526 : 09/02/2024

Date d’échéance du RS6526 : 09/02/2026

Publics visés

Cette certification sʼadresse aux dirigeant.e.s de petites ou moyennes entreprises, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour :

  • Définir le cadre dʼun projet de création de site internet avec le CMS WordPress,
  • Installer et configurer un site internet avec le CMS WordPress sans coder,
  • Personnaliser lʼinterface utilisateur sans coder,
  • Installer un outil dʼanalyse de mesure de lʼaudience et de la performance,
  • Appliquer les bonnes pratiques liées à la cybersécurité sur le site développé.

Lʼobjectif est de permettre aux ressources humaines des entreprises dʼinstaller, configurer, personnaliser et sécuriser un site internet développé sans coder avec le CMS WordPress.

 
 
Pré-requis

La certification sʼadresse à des professionnels, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,...). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼorganisme de formation est complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.

Processus de candidature pour l’inscription à la formation

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼOrganisme Partenaire est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.

Lieu de la formation

En distanciel synchrone (visio).

Modalités d'évaluation

Lors de l'évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation de site sans coder avec la solution WordPress. Le site est présenté sur un environnement de pré production ou en ligne et répond aux objectifs et besoins stratégiques d'une TPE/PME. En parallèle de la présentation de son site, le candidat s'appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d'exposer et justifier les travaux menés en dehors de l'interface WordPress.

Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

CONDITIONS DE RÉALISATION :

Entre la préparation de la certification et l'évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d'évaluation nécessaires à l'obtention de la certification.

Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

Si lʼenregistrement vidéo est délégué au candidat :

Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un outil dʼenregistrement vidéo (ex : Viméo, Vidyard, etc...). Le candidat enregistre une présentation orale de 30 minutes maximum durant laquelle il présente son projet à lʼaide du livrable. Puis il transfère son enregistrement vidéo à lʼorganisme de formation.

Je suis en situation de handicap

Dans ce cas, nous vérifions avec vous si cette formation vous est accessible. 

Au fait, pourquoi WordPress

Parce que 43 % des sites dans le monde tournent déjà avec WordPress. C’est un outil fiable, évolutif, puissant… et gratuit. Avec WordPress, vous pouvez créer un site qui vous ressemble, sans coder, et surtout : vous pouvez le modifier vous-même, à tout moment. C’est l’outil idéal pour un créateur ou une créatrice d’entreprise qui veut un site pro, visible, et évolutif.

L'équipe de formation

  • Richard Benguigui

    Formateur

    Ancien journaliste et formateur en journalisme, je me suis reconverti en 2016 dans les métiers du web. Aujourd’hui, j’accompagne les petites entreprises et les créateurs d’activité dans leur transition numérique. Président de la SASU Adama, je gère depuis plusieurs années la présence en ligne d’entreprises, d’écoles et d’associations.

  • richard benguigui, formateur pour entreprise, certifié qualiopi
  • Anne Chetcuti

    Assistante

    Forte d’une expérience de plus de 15 ans en communication et en gestion du recrutement, Anne Chetcuti met aujourd’hui ses compétences au service de la formation. Elle accompagne les stagiaires tout au long de leur parcours, de l’inscription à la coordination pédagogique, avec une attention particulière à la clarté, à l’écoute et à la relation humaine.

  • Anne Chetcuti, assistante de formation

Certains éléments de cette page ont pour source notre organisme certificateur « La WAB »